Dinard : une exposition à Port Breton pour les 100 ans du château Sassoon.
Le domaine de Port-Breton a vu le jour grâce à Lady Meyer-Sassoon, une Anglaise née en Inde, en 1872, du temps des colonies. C’est à partir du 12 décembre 1921, que Mozelle Sassoon achète des terrains du côté de la grève du Prieuré. Tous viennent du démembrement des possessions de Servan Gouyon, Victor du Reposoir et Jean-Baptiste Dobret-Desforges d’Erquy, principaux propriétaires terriens de Saint-Énogat au début du XIX siècle.
Le Parc du Port Breton a été construit en 1923 sur un terrain de quelques 23 hectares, situé près de la plage du Prieuré, par l'architecte René Aillerie, qui a à son actif plusieurs réalisations de style art déco.
L’année suivante, Mozelle Sassoon, descendue à l’hôtel Crystal, signe encore trois acquisitions importantes : un hectare de terres à La Guais et, surtout, les 20 hectares de la métairie de l’Isle Celée agrandis par près de trois hectares au Val Porée. Ces derniers lui donnent les pièces manquantes pour réunir un domaine d’un seul tenant, tant les terres sont ici imbriquées au sein d’un parcellaire morcelé (39 pièces de terre à l’Isle Celée).
Ce Versailles dinardais, comme on l'a surnommé à l'époque, a accueilli, durant plusieurs années, des personnalités venues de toute l'Europe. Durant la Seconde Guerre Mondiale, le château fut pillé et incendié. Après la guerre, il fut acheté par le groupe textile Boussac. Dans les années soixante, le bâtiment accueillait des colonies de vacances, avant d’être laissé à l’abandon.
Après la faillite de l’empire Boussac, la Ville rachète Port Breton en 1982 dans l'idée de le louer pour l'organisation de mariage et pour y organiser diverses manifestations. L’année suivante, le conseil général (le Département), achète une partie du parc mais la Ville redeviendra propriétaire de l’ensemble, dès 1991.
Aujourd’hui, les associations n’utilisent plus le château mais c’est là qu’avait été installé le centre de dépistage Covid, entre 2020 et 2022.
Quant au parc, il est le théâtre de nombreuses manifestations. En juin, il accueille ainsi successivement le concours Dinard Élégance et le festival de musique électronique Big Love.