Jumping International de Dinard - CSI 5* du 27 au 30 juillet 2023.
Entre 1875 et 1885, Dinard est "the place to be", attirant la haute société notamment grâce à son climat, son cadre de vie ou encore son casino. La Perle de la Côte d'Emeraude, comme on surnomme Dinard, devient la première station balnéaire française, qui se voit dotée au fil des années de nouveaux équipements, hôtels, restaurants. Dinard voit affluer les familles royales européennes aux côtés du monde politique, des artistes et des écrivains.
Dans cette dynamique, en 1912, le coup d’envoi de la première édition du concours hippique fut donné au sein du stade Degas du Port-Blanc. Plus qu’un concours hippique, ce premier rendez-vous, qui parvint à fédérer plus de 4 000 personnes parées pour cette grande occasion, fut une véritable fête autour du cheval.
En 1934, devant le succès de la manifestation et l’augmentation croissante du nombre de cavaliers étrangers invités, le Jumping de Dinard devient officiel puis, en 1960, international.
En 1969, il reçoit le championnat d’Europe Juniors et Seniors en 1985.
De 1988 à 1992, le Jumping international de Dinard devient hôte du CSIO de France. Dinard est ainsi entré dans le cercle très fermé des plus grands concours mondiaux, accueillant, entre autres, de grandes figures du saut d'obstacles mondiales comme Jean d’Orgeix, Pierre Jonquère d’Oriola, Paul Schockemohle, les frères Whitaker, Pierre Durand, Rodrigo Pessoa et, plus récemment, Steve Guerdat, Martin Fuchs ou encore l'équipe tricolore médaillée d'or en 2016 à Rio, Kevin Staut, Pénélope Leprévost, Philippe Rozier et Roger-Yves Bost.
Avec une cinquième étoile en 2015 et un soutien fidèle de la marque horlogère suisse Rolex, le CSI de Dinard continue de rayonner, d'attirer une foule de passionnés et d'allier élégance et grand sport, au sein d'un écrin de verdure et de fleurs. Toujours très attendu, l'événement, dont l'organisation ne connaît aucune faille, fait partie intégrante de la vie estivale de la station.
Le concours se tiendra cette année du 27 au 30 juillet prochain au stade du Val Porée à Dinard (35), dans un écrin de verdure comme toujours paré de rose.
830 000 euros de dotation globale, les meilleurs chevaux et cavaliers du monde, une vingtaine de nations représentées, 150 cavaliers et plus de 300 chevaux vont cette année encore rivaliser dans 4 niveaux de compétition : un CSI YH pour les jeunes chevaux de 7 ans, un CSI1* pour les cavaliers amateurs, un CSI3* et le très réputé CSI5* prisé par l'élite mondiale.
Les moments forts :
- Le samedi 29 juillet, le mythique Derby (CSI3*) à 1,50m fera vibrer le public dès 14h.
- Le dimanche 30 juillet sera indéniablement la journée la plus chaude avec 3 Grands Prix qui se succèderont sur la piste en herbe du Val Porée !
* Dès 9h, les cavaliers du CSI3* tenteront de se départager sur une hauteur de barres de 1,50m.
* A 12h30, les concurrents du CSI1* joueront leur finale dans une épreuve à 1,40m.
* A 14h30, le bouquet final du concours scintillera ! Les stars mondiales feront leur entrée en piste pour le Rolex Grand Prix de Dinard (CSI5*), avec au programme un parcours à 1,60m dessiné par Jean-François Morand chef de piste international, avec une dotation de 500 000€ à la clé !
Du terrain en sable à l’amphithéâtre de la piste en herbe, les quelques 45 000 spectateurs attendus pourront profiter, dans un cadre idyllique, des grands moments de sport !
Cette année encore Rolex s’associe au prestigieux Jumping International de Dinard. La marque horlogère qui soutient les sports équestres depuis près de 65 ans réaffirme son engagement aux sportifs d’élite au travers de cet élégant concours breton, avec notamment l’épreuve Rolex Grand Prix de Dinard (CSI5*).
Entrée gratuite pendant les 4 jours.
Renseignements :
www.jumpingdinard.com