Le festival du film britannique de Dinard est un incontournable, et ce depuis la première édition en 1989. Tous les ans, à la fin du mois de septembre, Dinard vit à l’heure anglaise.

Fondé en 1989 par Thierry de la Fournière, le Festival du Film Britannique fait découvrir aux professionnels et aux cinéphiles toute la richesse d’une production dynamique et originale. Le Festival du Film Britannique de Dinard et la production cinématographique britannique ont connu une progression parallèle. Alors que le nombre de films produits en Grande-Bretagne doublait au début des années 90, le Festival a vu grandir sa notoriété et sa fréquentation.

Le meilleur du cinéma britannique à Dinard

Depuis les débuts de la station balnéaire, Dinard est liée à l’Angleterre. En effet, les Anglais ont été les premiers touristes à séjourner à Dinard, ils y ont construit les premières villas si typiques de la ville.



La crème de la crème des acteurs internationaux

De nombreuses personnalités du cinéma français et britannique sont venues à Dinard pour le festival. Les plus grands se sont succédés à la présidence du jury au fil des années : Monica Bellucci, Catherine Deneuve, Patrick Bruel, et encore Jane Birkin.

En 2024 : La présidente pour cette 35e édition du Dinard Festival du Film Britannique & Irlandais est Arielle Dombasle.

Un moment privilégié pour les cinéphiles

5 jours. 5 salles. Plus de 30 000 entrées. Une trentaine de long-métrages et une vingtaine de court-métrages. Voilà le programme qui attend les amateurs de cinéma pendant le festival. Toute la ville de Dinard se met au rythme du cinéma et vous accueille pendant la durée du festival.

5 sections thématiques

Le festival de cette année se distingue par une ouverture inédite à des films irlandaise. Les 6 films en compétition Hitchcock et en compétition « Talent de Demain » Ouest-France sont répartis en cinq sections thématiques :

  • Creative Forces : La musique, la mode, la littérature et le cinéma sont sous les projecteurs pour nous faire découvrir des forces créatrices aux multiples talents : les groupes Blur et Kneecap, le designer John Galliano, l’écrivain Samuel Beckett, les cinéastes Powell & Pressburger et Merchant & Ivory.
  • Outsiders : Qu’ils soient en marge de la société en raison de leurs convictions politiques, leur sexualité, leurs addictions ou parce qu’ils viennent d’ailleurs, les outsiders sont confrontés aux réalités de leur image et à la manière dont on attend qu’ils se comportent.
  • No Woman, No Cry : Ces paroles inoubliables de Bob Marley expriment les joies, les angoisses et le pouvoir des femmes en toutes circonstances. Parfois vilipendées par leurs pairs et par la société, mais surmontant toujours l’adversité.
  • With a Little Help from My Friends : Citer les paroles immortelles des Beatles est une manière ludique de mettre en lumière le nombre croissant de collaborations internationales, en matière de talents, de sujets et de financements, qui permettent au cinéma britannique et irlandais de prospérer et d’offrir de nouvelles perspectives.
  • Other People’s Lives : Vous êtes-vous déjà demandé ce que vous feriez si vous étiez confronté à une situation hors du commun ? Other People’s Lives vous invite à partager les dilemmes auxquels les protagonistes sont confrontés aux décisions qu’ils doivent prendre.

Masterclasses et rencontres

Outre les films en compétition, le festival proposera également des masterclasses, des rencontres exclusives avec des réalisateurs et acteurs et des ateliers de doublage.

Détails et renseignements :

https://www.dinardfestivaldufilm.fr/